La tarte aux billes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Partie 2] L'histoire (RP)

+9
Feue Marie la grenouille
Gambrinus
Walex
Kremoseu
Adhémar
Flash Gordon
Kara
Lionel
Ehm Ji
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Ehm Ji Lun 11 Jan - 22:47

[Partie 2] L'histoire (RP) Enneig

Tôt ce matin-là, le soleil se mit à briller, haut dans le ciel clair, dardant ses rayons impuissants à chasser le froid hivernal qui régnait en cette période sur Thiercelieux. Le petit village avait subi de fortes chutes de neige toute la nuit et les villageois les premiers levés eurent la surprise de découvrir un paysage blanc ... comme neige !


Dernière édition par Ehm Ji le Jeu 28 Jan - 9:35, édité 1 fois
Ehm Ji
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

https://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Lionel Lun 11 Jan - 23:37

[Chez Janine et Servan]
- Rogerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!
Sors du lit paresseux ! Ton père est sorti depuis longtemps !
Rogerrrrrrrrrrrrrrrrr ! Viens ici tout de suite ! Il a neigé et les routes sont encombrées ! Comment les clients vont venir jusqu'ici ?
Nettoie tout çaaaaaaaaaaaa !!!!


Roger, un grand gaillard blond de seize-dix sept ans, apparait les cheveux en pétard sur la tête.
Sa mère, Janine le regarde avec un regard chargé de reproches : ahhh, cet enfant a été trop gâté, il ne prend aucune initiative, tss !


-Allez, vas-y nettoie bien devant la porte, et devant la boutique !
Janine remet un châle en laine et continue d'aboyer ses ordres à son fils.
Il ne manquait plus que ça : de la neige à Thiercelieux !
Cela faisait moins d'un an que la famille s'était installée dans ce village. Les débuts n'avaient pas été simples.
Il avait fallu montrer patte blanche pour s'intégrer et se faire accepter des villageois. Les choses commençaient à peine à aller mieux et il était hors de question que le mauvais temps la prive de sa clientèle habituelle.
Lionel
Lionel
Joueur aguéri

Messages : 219
Date d'inscription : 13/09/2009
Localisation : sortie de l'esprit d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kara Mar 12 Jan - 14:12

Kara se réveilla tardivement ce matin là. Elle ouvrit les volets et resta quelques minutes à la fenêtre, à contempler le paysage recouvert d'un tapis blanc. La morsure du froid sur sa chair à peine protégée par un déshabillé de soie lui rappela qu'elle ne pouvait rester plus longtemps ainsi.

Elle descendit en cuisine et s'assit à table, aux côtés des autres filles et sous le regard perçant d'Odile, la mère maquerelle.

Neige ou pas neige, aujourd'hui serait un jour comme tant d'autres.. Ce soir, comme chaque soir, les habitués et quelques voyageurs viendraient se divertir dans ce lieu de perdition, exigeant ses sourires et ses caresses..

Kara poussa un soupir de lassitude, ce qui lui valut d'être foudroyée du regard par Odile :


- Qu'esst'as ma mignonne ?! Tu t'plais pas chez Tatie Odile ?! Jte nourris pas assez ?! Tu préfères que jte r'mette là où jt'ai trouvée y a 4 ans ?!" Elle éclata de rire et jeta une miche de pain sur la table. "C'pas ma faute à moi si tes parents voulaient pas d'toi ! Sois contente qu'j'ai bien voulu t'garder avec nous ! T'as eu d'la chance d'avoir une bouille mignonne comme tout ! D'habitude, jprends pas les gamines dans ton genre ! Tsssssssss.. Qui d'autre que moi aurait bien voulu d'toi, alors qu't'avais qu'une quinzaine d'années, les nichons bien cachés et l'regard fuyant ! Hahahahaha ! T'as eu du bol qu'ça plaise aux clients ! Hahaha !

La jeune femme n'écoutait plus depuis un moment.. Ce refrain, elle le connaissait par coeur. Il ne se passait pas un jour sans qu'elle n'en entende l'écho.


- Allez, mange ! T'as qu'la peau sur les os ! Ah pis jvoulais t'dire : jveux plus t'voir refuser un client ! Tu crois qu'j't'ai pas vu hier ?! La prochaine fois qu'tu m'fais un coup comm' ça c'est dehors !!!!!

Kara ne répondit pas. Elle savait bien qu'un client, ça ne se refusait pas, mais elle ne parvenait pas toujours à incarner le rôle qu'on lui avait attribué.. Une partie d'elle refusait encore sa condition..
Kara
Kara
Joueur aguéri

Messages : 249
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 32
Localisation : dans la petite tête de Kara

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Flash Gordon Mar 12 Jan - 18:57

Comme à son habitude, Flash s'était réveillé aux premières lueurs de l' aube. Un rapîde coup d' oeil à la fenêtre de sa chambre et oh surprise ...

Pardieu ! D'la neige ! Hé bé v'là qui va arranger mes affaires !

Aprés avoir prit un solide petit déjeuner, il sortit de chez lui pour se rendre chez l'un de ses employeurs.

Hola l' ami, comment va aujourd' hui ?

Ah super bien M'sieur Fernand ! Z'avez vu c' beau temps !?

Oh que oui ! Ca va me ramener des tas de clients tout ça ! Tu vas avoir du pain sur la planche mon p' tit gars !

Vi M'sieur Fernand ! J'm'en réjouis d'avance ! J'vais de suite à l' atelier mettre au point ma nouvelle invention !
Pis oubliez pas mon pourcentage !


Oui oui t'inquiète, allez file vite ! La neige va p't'êt pas durer bien longtemps.
Flash Gordon
Flash Gordon

Messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Adhémar Mar 12 Jan - 19:53

Au couvent St Théodule de Thiercelieux, la mère supérieure, Mère Marie Benoîte, en voyant la neige qui recouvrait le paysage, s'en était allée sonner les cloches plus tôt qu'à l'accoutumée afin de réveiller les soeurs. Elle distribua les balais aux novices afin qu'elles déblayent les allées et l'entrée du couvent, puis donna les ordres à chacune des religieuses pour que la journée puisse prendre un cours normal malgré la neige.

Les soeurs s'affairaient toutes à leurs tâches, tout en récitant "Je vous salue Marie" à haute voix. Mère Marie Benoîte aimait entendre ce doux murmure en entrant dans les cuisines où Soeur Josepha et Soeur Marie Burgonde préparait le premier repas de la journée, au réfectoire où Soeur Saint Tarcisius préparait le couvert, dans les couloirs menant aux cellules de chacune où Soeur Saint Cunégonde passait le balai avec Soeur Marie Eugénie de la Trinité, dans la chapelle où Soeur Marie des Anges époussetaient les statues en compagnie de Soeur Saint Boniface.

Elle s'enveloppa dans une grande cape noire pour rejoindre les novices qui dégagaient les allées du cloître et se mit à hurler en les voyant se lancer des boules de neige


IL SUFFIT ! VOUS N'ETES PAS LA POUR VOUS AMUSER ! puis constatant, non sans un certain plaisir, l'effet de son hurlement sur les jeunes novices qui venaient de se tourner vers elle soudainement, elle prononça la sentence :

vous êtes toutes privées du petit déjeuner ! rendez vous directement à la chapelle pour les mâtines, après que vous ayez terminé de dégager les allées, bien entendu !

elle se retira, les laissant calmées, à leur besogne et rejoignit les cuisines afin de prévenir Soeur Josepha et Soeur Marie Burgonde qu'il y avait huit repas de moins à prévoir, tout en maugréant je m'en vais leur apprendre à ces péronnelles.... puis un sourire détendant ses lèvres serrées, tiens, c'est toujours ça d'économisé...
Adhémar
Adhémar
Joueur aguéri

Messages : 327
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kremoseu Mer 13 Jan - 0:22

Kremoseu, jeune homme d'origine modeste, fier comme un paon du haut de ses 22 années, avait hérité du poulailler familiale. Une vingtaine de poules a bas mot. Les trais plutôt singulier, il tirait une petite vie tranquille à Thiercelieux. La vente de quelques œufs lui apportait maigre pitance et de petits boulots, effectués de ci de la lui assurait subsistance. Mais son occupation principale était ailleurs, et pas forcement sans rapport avec son héritage, enfin d'un certain point de vue, le bougre avait le fondement baignant dans les flammes, aimant a courir … les poulettes, risquant malheureusement de courroucer de vieux coqs pas très enclin a partager leur basse-cour.

Le jeune homme avait commencé la journée comme a son habitude, dans le brouillard, la vue ne lui revenait vraiment qu'après un bon café. Le temps que le liquide fasse son effet et il pouvait courir au poulailler récupérer le fruit du travail de ces pondeuses, une première surprise en passant la porte, de la neige …


Mince, foutu temps, mes mignonnes vont avoir la boite a œufs gelée …

La récolte effectivement fut mince, sept beaux spécimen quand même, avec ceux de la veille il allait pouvoir prendre le chemin du village et en tirer quelques piécettes … et peut être même débusquer charmante clientes …

Déposer le tout en un magnifique panier d'osier, ce plonger la tète dans la cuvette emplie d'eau, histoire de faire toilette et de prendre le chemin …
Kremoseu
Kremoseu
Joueur aguéri

Messages : 106
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Personnage de Kremoseu

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Walex Mer 13 Jan - 2:30

Il n'est pas tard et le matin s'est perdu sur son chemin. Comme un bateau dérive, sans but et sans mobile, il marche dans la ville. Brouillard et matin, blanches et froides les mains, le poids du sac aux épaules, Georges-Jacques Oldman marche seul. Dans sa pauvre valise, ses maigres affaires, une histoire banale d'homme et de misère.
- Des routes m'emmènent, je ne sais où... J'avais les yeux perçants avant, je voyais tout...
se plaignit-il, du temps ou bien de l'âge.

Avec son sac et sa guitare, il était un peu fatigué. Tout était si désert : où se désaltérer ?
Et puis il vu de la lumière et il les avait trouvés. Il s'est dit :

- Bonne idée.


Il entra à l'hôtel du Riz.
Walex
Walex
Joueur aguéri

Messages : 118
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Dans l'imaginaire de Walex

http://toutetatom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Adhémar Mer 13 Jan - 20:40

dans le courant de l'après midi, après vêpres, Mère Marie Benoîte ayant contrôlé que chacune des soeurs et des novices était sainement occupées, prépara un panier garni de quelques pots de confitures, produits grâce aux fruits du verger du couvent durant la belle saison. La vente des confitures étaient de plus en plus difficile car les nobles qui avaient l'habitude de les consommer, rechignaient de plus en plus à venir au couvent pour en prendre livraison. Mère Marie Benoîte avait bien compris que ce qui les dérangeait le plus était le fait de devoir assister à l'office selon l'heure à laquelle ils arrivaient au couvent. Elle trouverait d'autres débouchés pour les produits du couvent, quitte à les laisser consommer par des hérétiques, et se rendit avec Soeur Marie Burgonde à l'échoppe de Dame Janine et Sieur Servan. Elles entrèrent dans l'échoppe et saluèrent la commerçante

Bonjour Dame Janine, nous vous apportons quelques pots de confitures pour agrémenter votre étal. Voici cinq pots de confiture de potiron et fraises, cinq pots de tomates vertes et groseilles, cinq pots de gelée de pommes et cassis. Je suis certaine que vous pourrez en tirer un bon prix ou peut être même fabriquer de délicieux gateaux avec tout ça. Chaque pot coûte trois écus et cinquante deniers. Si ca vous intéresse, nous pourrons vous en livrer d'autres par la suite.
Adhémar
Adhémar
Joueur aguéri

Messages : 327
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Flash Gordon Mer 13 Jan - 21:14

La journée était bien entamée lorsque Flash termina son travail chez le bottier du village. Il aurait dû être chez la Mère Denis depuis un bon moment déja. La vieille rombière serait surement furax. Peu importe, il avait un cadeau pour elle et ça la calmerait surement. Il rangea l' atelier et prit congé du Sieur Fernand.

J'ai finis pour aujourd'hui M'sieur Fernand. J'file vite, j'suis bigrement en retard !

D'accord p'tit gars, à demain ! Ah au fait, t'en as fais combien ?

Oh une bonne cinquantaine, demain j'aurai terminé et on pourra commencer à les vendre. Allez y donc jeter un coup d'oeil.

Bien bien, j'va voir ça !

C'est d'un pas rapide et un paquet sous le bras que Flash arriva à la ferme. Comme il l'avait prévu, l' accueil ne fut pas des plus chaleureux ...

Bé alors ! C'est t'y pas une heure pour v'nir travailler ça !!! Ca fais des heures que j't'attend moéééééééé !!

Oui je sais M'Dame Denis, c'est qu' j'ai beaucoup d' boulot chez M'sieur Fernand. D'ailleurs tenez j'ai quelque chose pour vous. Des bottes à semelles anti-dérapantes. Un nouveau procédé de mon invention. Idéal pour marcher sur la neige. Regardez, j'en ai au pieds !

Le visage décrispé, l' oeil pétillant et la voix plus douce ...

Aahhh ...? Bin ... C'est gentil ça mon bon Flash ... Moi qui glisse tout l'temps. J'me suis encore rétalée de tout mon long y a quéques' heures ... J'va les mett' de suite !

Sourire du jeune homme ...

Bon j'fais comme d'habitude M'Dame Denis ?

Bah vi, y à l'étable à nettoyer, les vaches à sortir, le foin à rentrer. Mais faut faire vite, le soir va pas tarder !

J'y vais !
Flash Gordon
Flash Gordon

Messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Lionel Mer 13 Jan - 21:55

Roger avait bien travaillé. Sa mère ne l'avait pas lâché du regard tant qu'elle n'avait pas été satisfaite du résultat.
Le jeune homme terminait à peine que les premiers clients arrivaient dans l'échoppe.


Très vite, Janine reprit son rôle de commerçante avenante : un sourire , un mot aimable et le bla bla habituel pour essayer de vendre le maximum de produits.
Ah ! son échoppe ! C'était SA fierté, SON bien le plus cher.
Au début, Janine et Servan vendaient uniquement du poisson, mais les pêches étaient trop aléatoires pour en vivre convenablement. Alors, progressivement, d'autres produits avaient rejoint les étals : fruits et légumes de saison, champignons, gâteaux faits par ses soins, et tout ce que Servan pouvait ramener de ses tournées. Par le fait, Servan était régulièrement sur les routes, à la recherche de bons produits à vendre. Là, il était parti chercher des tissus.

Dans l'après midi, Janine vit entrer la Mère Marie Benoîte accompagnée d'une Soeur.
La commerçante regarda attentivement les pots qu'apportaient les religieuses.


Ah ! Ma Mère, c'est un honneur de vendre les confitures faites par les mains de nos chères religieuses. Ce sont de bons produits, tout le monde le sait....
3 écus 50 dites vous ?
Hummm....
Janine fait mine de réfléchir. Sa clientèle n'est pas particulièrement aisée alors combien pourrait-elle les vendre pour en tirer un petit bénéfice. Il ne fallait pas être trop gourmande, sans quoi les clients iraient directement au couvent.
Hummmm..... les récoltes ont été particulièrement bonnes cette année. Je suppose que le couvent a du produire beaucoup de pots.


Oui, ma Mère.... cela pourrait m'interesser, enfin, je veux dire, intéresser mes clients, ha ha ha.
On n'a pas l'habitude de vendre des beaux produits comme ça. Ma clientèle n'est pas aisée; juste de braves et simples Locaterciens, ha ha ha.
Hummmmmmmm....envisageriez vous de concevoir une lègère baisse de prix ?
Heu, disons 3 écus 20 le pot. Pour vous, cela ne changerait pas grand chose, mais pour mes clients et moi, cela pourrait faciliter les ventes .


Janine sourit à la Mère Marie Benoîte, de son air le plus innocent ( enfin presque) et attend sa réponse.
Lionel
Lionel
Joueur aguéri

Messages : 219
Date d'inscription : 13/09/2009
Localisation : sortie de l'esprit d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Adhémar Mer 13 Jan - 22:08

ha, la gredine, je m'en doutais... songea Mère Marie Benoîte heureusement que je m'y attendais, forcémment, l'habitude de négocier avec ce gredin de père Arthur qui sillonait les routes pour faire ses affaires dans tous les villages toutes à ses pensées, Mère Marie Benoîte qui espèrait bien tirer au moins trois écus et 10 deniers de ses pots proposa un marché à la commerçante qui lui semblait un peu trop mielleuse à son goût. Certes la saison a été bonne, mais nous avons beaucoup de jeunes novices à nourrir et Aristote sait combien elles dévorent, ces chères petites...Si vous me fournissez une vingtaine d'oeufs frais à 20 deniers pièces, je vous les laisse à trois écus et vingt cinq deniers le pot. Vous faites une bonne affaire, soyez en certaine. Vos clients reviendront souvent, vous verrez ! tout en parlant, la supérieure écrasa le pied de Mère Marie Burgonde afin qu'elle s'éloigne un peu et ne fasse pas échouer la transaction.
Adhémar
Adhémar
Joueur aguéri

Messages : 327
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Lionel Mer 13 Jan - 22:53

Hum Hum... Janine se râcla la gorge.
Ah làlà, c'était une coriace la Mère Marie Benoîte ! pas si benoîte que ça d'ailleurs.
Le cerveau de Janine était en marche. Non mais franchement , là elle faisait fort la Mère.


Huuuuuummmmm....Oh, j'ai la voix qui se noue avec ce mauvais temps ! hum, hum...

Bon, bon ...j'ai autre chose à vous proposer
Entrez, entrez Germaine, je suis à vous dans une minute
. dit-elle à la femme qui venait d'entrer.

Ah oui, ma Mère, j'ai quelque chose à vous montrer. Où l'ai-je mise ?

Janine entre quelques minutes dans sa réserve. Il fallait bien faire un peu mijoter les religieuses.
Elle revint avec une petite boite en bois
.
Comment Germaine ? Ah c'est pressé ! ROGERRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!
Viens ici tout de suite et occupe toi correctement de Germaine !
lança Janine.

Délaissant complètement Germaine et Roger, Janine s'approcha de Mère Marie Benoîte
.
Donc, comme je vous disais, j'ai autre chose à vous proposer.
Janine jetta un oeil par dessus son épaule pour être sûre que personne ne la regardait.
Ma mère, chuchota t-elle soudain, j' ai reçu cette plume magnifique, de grande qualité qu'une érudite comme vous saura apprécier.
Regardez là. Alors, si elle vous plait
, nouveau coup d'oeil circulaire de sécurité, je vous la vend à 25 écus au lieu de 30 et vous me vendez vos pots à 3.20 ? C'est honnête non ?
Lionel
Lionel
Joueur aguéri

Messages : 219
Date d'inscription : 13/09/2009
Localisation : sortie de l'esprit d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kremoseu Mer 13 Jan - 23:22

Ben v'la qu'il était au village a trimballer son panier. Le fond de l'air était pas vraiment chaud, c'était le moins qu'on puisse dire, s'il ne se débarrassait pas vite fait de sa cargaison, c'est des œufs en gelée qu'il allait devoir fourguer …

Pas la moindre poulette a l'horizon, ça aime pas la neige ces petites bêtes … l'avait bien cru voir la mère Marie Benoite au loin … mais le mieux serait de l'éviter pour commencer une bonne journée, l'était plutôt gironde la petite mère mais l'avait un flacon d'eau bénite a la place du cœur et une croix dans chaque poche … d'ailleurs fallait vraiment qu'il ne la croise pas, l'était pas aller a l'office depuis un baille et si elle lui tombait dessus, l'allait encore perdre des plumes …

Si les belettes ne se pointaient pas, il passerait a l'auberge, y font des omelettes la bas, donc z'ont besoin de mes bébés … et après il passerait faire un tour vers ce charmant établissement, endroit divin pour les gredins de son espèce …

A chaque respiration une épaisse fumée de glace faisait son apparition, vraiment pas terrible ce temps, c'est un coup a attirer toutes les bestioles des forets environnantes … et son gagne pain était une cible de choix. Il allait devoir acheter de nouvelles torches et envisager quelques rondes de nuit … pas bon pour son commerce tout ça ...


Dernière édition par kremoseu le Mer 13 Jan - 23:46, édité 1 fois
Kremoseu
Kremoseu
Joueur aguéri

Messages : 106
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Personnage de Kremoseu

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Walex Mer 13 Jan - 23:38

Après avoir déposé ses affaires à l'Hôtel du Riz, Georges-Jacques Oldman était venu se désaltérer à l'Auberge du village et faisait connaissance de quelques habitants du coin.
- Quand la bouteille est vide, je craque une allumette, dit l'un de ses partenaires de tablée, visiblement saoul. Et la bouteille vide se remplit de lumière.
- Et toi, lui demanda un second à sa table, combien de verres pour que tombe ton masque ?
A ces mots, Georges-Jacques Oldman leva son verre, et déclara :
- A tous les masques qu'il aura fallu porter !
Walex
Walex
Joueur aguéri

Messages : 118
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Dans l'imaginaire de Walex

http://toutetatom.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Adhémar Mer 13 Jan - 23:47

alors qu'elle s'y attendait le moins du monde, Janine se mit à crier : ROGERRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!
Mère Marie Benoîte sursauta et se frotta les oreilles tandis que son front se plissait en une multitude de rides, signe d'un grand état de colère pour qui la connaissait un peu. Elle n'eut pas le temps de laisser jaillir son émoi que la commerçante s'approchait pour lui montrer une boite. Curieuse de nature, elle réfréna son envie de lui asséner une leçon de morale et se pencha pour examiner l'objet.

j' ai reçu cette plume magnifique, de grande qualité qu'une érudite comme vous saura apprécier.
Regardez là. Alors, si elle vous plait, je vous la vends à 25 écus au lieu de 30 et vous me vendez vos pots à 3.20 ? C'est honnête non ?


L'objet était particulièrement mis en valeur dans son écrin. Elle n'avait pas un réel besoin de cette plume, mais elle l'imaginait déjà sur son bureau...
Belle pièce en effet, mais vous savez, je ne peux me permettre un tel luxe. Nos finances sont serrées, très serrées, malgré tout le mal que nous nous donnons pour subsister. Je peux vous la prendre pour 15 écus mais pas un denier de plus. Je vous laisse les pots à trois écus et vingt deniers et je prends la plume, laissons tomber les oeufs pour aujourd'hui. Marché conclu Dame Janine !
Adhémar
Adhémar
Joueur aguéri

Messages : 327
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Lionel Jeu 14 Jan - 0:04

15 écus ! 15 écus une plume magnifique ! Ohhhhhhh ! non alors !
Janine sentit son estomac se révulser. Elle ne put masquer plus longtemps son humeur. Son nez se pinça tandis que son visage blêmit avant de s'empourprer.
La vieille toupie essayait de l'arnaquer !


Clac !
D'un coup sec, Janine referma l'écrin qui protégeait la plume. Sans dire un mot, elle retourna derrière son comptoir.
Bien, alors vous avez dit 15 pots à 3 écus 50 chacun , ce qui nous fait ...rapide calcul sur les doigts.....52 écus et 50 deniers.

La commerçante se penche vers ce qui lui sert de caisse, et sort l'argent.

Voilà .
Ma Mère, ma Soeur.....Bonne fin de journée !
dit Janine d'une voix ferme . Toute personne d'esprit un tant soit peu fin , aurait sentit que la blonde commerçante masquait sa colère avec de gros efforts. Il en aurait fallu peu pour que Janine explose.

Roger ! Va ranger la plume sur son étagère !
Lionel
Lionel
Joueur aguéri

Messages : 219
Date d'inscription : 13/09/2009
Localisation : sortie de l'esprit d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Adhémar Jeu 14 Jan - 0:24

Clac ! Mère Marie Benoîte se retrouva, la bouche grande ouverte de stupéfaction, en quelque sorte, bouche bée, avec les écus en main et vit disparaitre l'objet de sa convoitise, la plume ... envolée, disparue ! En une fraction de seconde, elle se mordit les lèvres pour retenir les mots qui profusaient au bout de sa langue, compta le bénéfice réalisé par rapport à ce qu'elle avait estimé récupèrer sur les pots de confitures, se recomposa un visage austère, prit le bras de Soeur Marie Burgonde et lança bonne fin de journée à vous aussi Dame Janine, au plaisir !

et voici les deux nonnes dans la rue, reprenant le chemin du couvent.


Dernière édition par Mère Marie Benoîte le Jeu 14 Jan - 1:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Adhémar
Adhémar
Joueur aguéri

Messages : 327
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kara Jeu 14 Jan - 0:35

Kara enroula un châle épais autour de ses épaules et se tourna vers le grand miroir qui tronait au milieu de sa chambre. Satisfaite de l'image qu'il lui renvoya, elle descendit prestement au rez-de-chaussé, attrapa au vol un panier en osier, et passa la porte d'entrée.

Elle se promena lentement dans les rues, s'attardant de ci-delà devant quelque échoppe à la vitrine alléchante, en profitant au passage pour vérifier son allure. Elle se devait d'être irréprochable pour attirer l'oeil des passants, et donc de clients potentiels. Ses atouts bien mis en valeur par de légers vêtements malgré le froid, elle entra dans un magasin dans lequel elle espérait bien croiser un ou deux beaux jeunes hommes.


- Bien le bonjour ! dit-elle en adressant un grand sourire à la patronne des lieux

Elle flâna quelques instants dans les rayons, admirant ci et là les objets entreposés, essayant vainement d'imaginer combien de nuits de travail il lui faudrait pour acheter de si belles choses..
Kara
Kara
Joueur aguéri

Messages : 249
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 32
Localisation : dans la petite tête de Kara

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Gambrinus Jeu 14 Jan - 0:43

Vladilir est un charbonnier comme il y en a tant dans les campagne, il partage son temps entre la forêt où il prépare ses foyers de bois sec qu'il recouvre de terre avant d'y mettre le feu pour réaliser son charbon de bois et le village où il va livrer ses commandes de commandes et démarcher d'autres clients.
Travailleur, il l'est sans doute possible ; mais cela ne rend pas riche ceux dont l'argent brûle les doigts. Sitôt le contenu de sa carriole vendu, il s'empresse d'acheter ce qui lui est indispensable puis il se rend au bar du Riz où en d'autres lieux de dépravation encore plus grande dont il ressort bien souvent avec seulement quelques piécettes en poche.

Après avoir chargé le dernier sac de charbon de bois, il passe le bât à son baudet et la guide jusqu'au village. Si la neige rendait la progression plus difficile qu'à l'accoutumé Vlad avançait le coeur léger, à défaut du pas, à la perspective du bon prix qu'il pourait tirer cette fois sa précieuse cargaison. Plus la température baissait, plus il était sollicité, c'était ainsi depuis qu'il se souvenait.
Passant la porte du village il s'acquit du droit de passage auprès du garde et se dirrigea directement vers ses clients habituels, le maréchal ferrant et le forgeron dela la portes desquels il dépose les sacs habituels, il se ferait payer plus tard c'était toujours cet argent là qu'il aurait sur le chemin du retour.

Passant devant le domicile de Janine :

Alors Janine, je vous dépose deux sacs ou vous préférez continuer à avoir froid devant votre âtre rempli fafgot ? Allez pour vous ce sera 4 écus le sac. Mais si c'est un bon prix ma brave ! alors combien que j'vous en mets ?
Gambrinus
Gambrinus
Joueur aguéri

Messages : 169
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : Dans l' p'tite tête de Vlad'

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Feue Marie la grenouille Jeu 14 Jan - 0:43

Sœur Josépha récitait machinalement le « je vous salue Marie » de rigueur. En réalité elle se contentait de dire du bout des lèvres les mots de cette prière à laquelle elle ne crût pas plus qu'aux autres...

A peine les mâtines terminées, elle se réfugia dans la cuisine où l’attendait Sœur Marie Burgonde. Il leur était confié la rude tâche de confectionner le premier repas de la journée des Mères et Sœurs. Elles savaient toutes 2 que de sa consistance dépendrait l’humeur du jour de Mère Marie Benoite, appelée affectueusement M2B par les jeunes sœurs pouffant de rire à son passage. C'est qu'elle ne se privait pas de tout M2B, il était de notoriété publique au Couvent qu'elle aimait à faire bonne chère.

Mais elle, Soeur Josépha, elle espérait bien, obtenir en retour de ses attentions auprès de M2B, la permission de l'accompagner à ses affaires en ville, et notamment à la taverne où autrefois elle fit de si belles rencontres...

Elle était arrivée par hasard au couvent St Théodule de Thiercelieux après un chagrin d'amour, dépit amoureux qu'elle se garda bien de taire auprès de la mère supérieure.


Dernière édition par Soeur Josépha le Sam 16 Jan - 17:33, édité 1 fois
Feue Marie la grenouille
Feue Marie la grenouille
Petit joueur

Messages : 53
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : dans l'imaginaire de MAgdeleine^^

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kremoseu Jeu 14 Jan - 1:04

Pas un chat, trois flocons et voilà que la populace se réfugie a l'abri … direction le commerce de la Janine, la vilaine lui achèterait peut être ses œufs, y allait falloir négocier sec, la commerçante n'était pas facile, il préférait avoir a faire a son bonhomme …

De loin, et malgré la piètre visibilité, il distingua de l'animation devant l'échoppe … hoo … punaise … l'avait pas fait gaffe mais le diable faite femme avançait en sa direction ... sacrées bonnes sœurs, il releva son col et enfonça son bonnet au niveau des yeux, un camouflage parfait. Les yeux rivés vers le sol, l'air de rien il continua son chemin, les deux matrones n'étaient plus bien loin … les soutanes, il ne savait d'ailleurs pas vraiment comment pouvait bien s'appeler ses foutues robes mais un curé portait bien soutane, pourquoi pas celle la … au plus profond de son esprit, une image apparue … ces robes l'avaient toujours intrigué, le fol espoir d'aller jeter un œil la dessous un jour … et de quoi allonger la liste de son tableau de chasse, et la, quelle belle prise …

Tout va bien, encore quelque mètre et il serait a destination, y a avait la le charbonnier du coin, faudrait qu'il lui demande pour les torche, après tout c'est du bois ces trucs la, et la Janine était bien chère ...
Kremoseu
Kremoseu
Joueur aguéri

Messages : 106
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Personnage de Kremoseu

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Adhémar Jeu 14 Jan - 1:19

alors qu'elles venaient de quitter l'échoppe de Janine, Mère Marie Benoîte et Soeur Marie Burgonde, croisèrent une jeune femme fort peu vêtue pour la saison, elles se signèrent, levant les yeux au ciel. Puis Mère Marie Benoîte remarqua le charbonnier et pensa qu'il faudrait le faire venir au couvent, la réserve s'amenuisant bien vite depuis quelques jours. Alors qu'elle calculait la quantité qu'il faudrait faire livrer pour tenir une bonne semaine, elle reconnut ce vaurien de Kremoseu qui tentait bien maladroitement de se cacher, le bonnet enfoncé jusqu'aux yeux. Quittant le bras de Soeur Marie Burgonde, elle alla à sa rencontre et l'attrappa par le bras, juste avant qu'il n'entre dans l'échoppe de Janine.

Tssssss, stop là mauvaise graine ! Il y a déjà bien assez de monde chez cette chipie de Janine. Tout le monde court chez elle, comme si elle vendait les septs merveilles du monde, et toi aussi, vil païen ! Je ne t'ai pas vu à l'office depuis bien longtemps. Dimanche prochain, je compte bien t'y voir, ça te fera plus de bien que de courir les donzelles ! Dis moi, tes oeufs sont frais ? Puis sans lui laisser le temps de répondre Je t'en prends une douzaine à vingt deniers pièces. D'ailleurs, tu les apporteras au couvent avant ce soir. Soeur Josepha en a besoin pour les déjeuners demain matin. N'oublie pas surtout !
Adhémar
Adhémar
Joueur aguéri

Messages : 327
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Brosset Léandre Jeu 14 Jan - 1:24


La hache sur l'épaule, Yvan destères, bucheron de son état, revenait de sa forêt enneigée.
Malgré sa journée de travail arrassante, le bonhomme brisait la neige avec aisance.

Malgré son métier, Yvan était amoureux de la nature et en avait un profond respect, au point qu'à
chaque arbre qu'il coupait, il se sentait redevable et en replantait un.

Quand il traversa le village, il aperçut la "Benoite" qui sortait comme souvent a cette heure, de
chez la "janine" pour grapiller trois francs six sous.

Voyant la "Benoite" maugréer contre ce pauvre Kremoseu, Il hocha la tête, par politesse et marmonna un "Bonjour" en continuant son chemin vers la taverne.
Brosset Léandre
Brosset Léandre
Petit joueur

Messages : 76
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kremoseu Jeu 14 Jan - 1:39

Mauvaise graine, damned … il était fait comme un … rat. Fuite impossible, la curtone l'avait prise au collet, et elle avait de la poigne ...

Heu … vi m'dame … heu … ma mère. Dimanche, ben je sais pas si je pourrais, ma sœur est malade, faut que j'la veille, enfin que j'la quitte pas de l'œil …

Sa sœur, belle lurette qu'elle avait mit les bouts, l'avait filer avec un colporteur l'année passée, mais bon qui ne tente rien n'a rien … l'était p'tet pas au courant la Marie Benoite … sorcière …

Et voilà qu'il devait passer au couvent, pourquoi pas, l'aimait pas trop ces endroits la mais ce serait une bonne occasion de voir ce qu'il se passe derrière ces épaisses murailles, c'est qu'il s'en disait des chose sur le couvent … il regarda rapidement la sœur cuisinière, moui …

Quel pipelette cette Marie Benoite … on la croirait récitant ces prières … bien sur qu'ils étaient frais ses œufs, a peine trois jours pour certain, mais bon, c'était protégé par le créateur ces bêtes la, risquaient pas l'indigestion. L'argent gagné lui permettrait quelques emplette, c'était déjà ça.

Bien ma mère, ce soir sans faute avec des œufs bien frais ...
Kremoseu
Kremoseu
Joueur aguéri

Messages : 106
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Personnage de Kremoseu

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Kara Jeu 14 Jan - 1:56

Kara attendit patiemment que Dame Janine ait fini ses transactions avec le charbonnier avant d'aller la voir :

- Je désirerais 1, oh non tiens, plutôt 2, 2 douzaines d'oeufs, 2 livres et demi de farine, 2 de sucre, ainsi que... hummm... quelques pommes de terre, disons 3 livres... et ce sera tout je pense.

Elle avisa quelques pots de confiture signés du Couvent St Théodule, en prit un et le posa sur le comptoir, avec un grand sourire :

- et je prendrai également ceci, les confitures des Soeurs sont les meilleures... si pures... humm.. " elle passa lentement sa langue sur sa lèvre supérieure en fixant droit dans les yeux le fils de la commerçante, debout derrière celle ci, et ajouta : "Un vrai régal !

Elle paya son dû sans négocier, salua la Dame, adressa un clin d'oeil aguicheur au jeune homme, et sortit de l'échoppe, souriant en songeant à la tête qu'avaient fait à la fois la mère et le fils, pour différentes raisons cependant..

Kara
Kara
Joueur aguéri

Messages : 249
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 32
Localisation : dans la petite tête de Kara

Revenir en haut Aller en bas

[Partie 2] L'histoire (RP) Empty Re: [Partie 2] L'histoire (RP)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum