Règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles du jeu

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 11:35

Introduction : A propos du jeu de société

"Les loups-garou de Thiercelieux" est un jeu de société qui s'inspire fortement du système des jeux de rôle. Les joueurs s'opposent en deux clans : les villageois et les loups-garou, le but de chaque clan étant d'éliminer complètement l'autre.

Inspiré largement du jeu russe "Mafia", les règles en ont été développées puis il a été élaboré sous forme de jeu de cartes par Philippe des Pallières et Hervé Marly, en 2001. Le succès de ce jeu est phénoménal aujourd'hui !

A tel point que les auteurs ont déjà créé une extension, "Nouvelle lune", proposant moults nouveaux rôles et diverses variantes permettant de pimenter les soirées entre joueurs aguerris. Le principe de ce jeu est qu'il est évolutif : en effet, les meneurs de jeu peuvent inventer leurs propres variantes, leurs propres rôles, du moment que l'ensemble reste viable …

C'est en se basant sur cette notion d'évolution que le jeu a pu être adapté non seulement en grandeur nature mais aussi sur forum, comme vous allez pouvoir le constater !

Pour en savoir plus sur le jeu de société ou même le commander, une seule adresse :
http://www.loups-garous.com

Description du jeu sur le site de Tric Trac : Les Loups-Garous de Thiercelieux
Première extension (2006) : Nouvelle Lune
Seconde extension (octobre 2009) : Le Village

Nous vous invitons maintenant à lire les règles ci-dessous pour en comprendre le fonctionnement. Pour cela, vous pouvez vous aider du sommaire qui suit, les titres sont des liens vers les posts correspondants.

Introduction - "A propos du jeu de société"
Chapitre 1 - "Deux clans (ou plus !)"
Chapitre 2 - "Deux phases de jeu (pas plus !)"
Chapitre 3 - "Déroulement des événements"
Chapitre 4 - "Votes et points de courroux"
Chapitre 5 - "Précisions sur le RP"
Chapitre 6 - "Variantes"


Dernière édition par Ehm Ji le Mer 28 Oct - 13:06, édité 4 fois
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu : Chapitre 1

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 11:40

Les règles du jeu

Chapitre 1 - Deux clans (ou plus !)

Les joueurs incarnent des habitants de Thiercelieux (qu'on nomme les Locaterciens) et vivent leur vie au quotidien. Celle-ci est paisible, jusqu'au jour où un événement survient qui leur fait comprendre qu'il y a des démons parmi eux : certains villageois profitent de la quiétude de la nuit pour se transformer en
loups-garou et dévorer leurs concitoyens à la lueur de la lune. Il va donc falloir que les habitants agissent et se débarrassent de ces monstres. Seulement, comment savoir qui ils sont ? La légende raconte que seul le feu peut venir à bout de ces monstres tout en les révélant au grand jour … Il va donc falloir organiser des bûchers quotidiens et y envoyer les villageois les uns après les autres en espérant ne pas brûler d'innocents …

Mais prenez garde, Locarterciens, car parfois d'autres clans diviseront vos rangs, si vous croisez la route d'un
vampire qui fera de l'un de vous sa goule et tentera de tous vous détruire … Pire encore si le naïf Cupidon créé un couple d'amoureux infernal en liant un villageois avec un démon, ceux-ci devront aussi se débarrasser de tout le monde pour vivre leur amour en paix … Et méfiez-vous du sournois joueur de flûte, qui tentera de vous hypnotiser les uns après les autres pour se débarrasser de tout le monde à la fois !

Quel clan l'emportera ?


Dernière édition par Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 13:15, édité 1 fois
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu : Chapitre 2

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 11:45

Chapitre 2 - Deux phases de jeu (pas plus !)

Le jeu est une succession de journées, rythmées par deux phases :
le jour et la nuit. La plupart des actions (démons et rôles spéciaux) se résolvent dans le secret de la nuit, tandis que durant la journée s'organise le bûcher qui enverra irrémédiablement quelqu'un dans les feux de l'enfer ! Concrètement, et pour laisser la place au role play (RP) sur cette version forum des Loups-garou de Thiercelieux, la phase de jour durera en réalité trois journées IRL (=In Real Life). Une "journée RP" dure donc trois "jours IRL", qui représentent respectivement le matin, l'après midi et la soirée du jour RP.

Les actions seront résolues par chaque personnage spécial et démon au cours de ces trois jours IRL
en envoyant un message privé (MP) au meneur du jeu, avant l'heure fatidique. L'heure fatidique sera fixée ci-dessous (voir le point 3-Déroulement des événements) et toute action résolue APRES cette heure ne sera PAS prise en compte pour la nuit à venir (heure du forum faisant foi pour l'envoi des MP – Attention cependant : une fois envoyé, il faudra veiller à ne pas éditer vos MP car cela modifie aussi l'heure d'envoi !). A l'heure fatidique, le jour RP se termine et la nuit RP commence. Cependant, cette nuit RP ne dure que quelques heures IRL, le temps pour le meneur de jeu de récapituler toutes les actions en un RP qui sera posté dans la soirée. Ce post, qui indiquera à tous la ou les victimes de la nuit, ainsi que la personne désignée pour le bûcher et son rôle spécial. Ce post marquera également le début du jour RP suivant. Mais pas d'inquiétude, ce sera plus clair dans un instant ^^
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu : Chapitre 3

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 11:57

Chapitre 3 - Déroulement des événements

Voici un exemple détaillé du déroulement type d'une partie, partant du principe que celle-ci commencerait un samedi :


Jour 0
Like a Star @ heaven Dure du samedi au lundi, 20h.
Like a Star @ heaven Les joueurs débutent leur RP, présentent leur personnage et font connaissance avec les autres. Pas d'actions spéciales puisque les rôles secrets n'ont pas encore été distribués.
Like a Star @ heaven Lundi soir 20h – Fin du jour RP, début de la nuit RP, le meneur de jeu distribue par MP les rôles secrets de chacun.
Like a Star @ heaven Lundi entre 20h et minuit – Le meneur poste le RP de fin de nuit et annonce le début du premier jour de jeu, avec la découverte (d'une manière ou d'une autre) de la présence de lycanthropes dans le village.

Jour 1
Like a Star @ heaven Dure du mardi au jeudi, 20h – Les villageois le désirant se présentent comme candidats à la mairie au cours du RP, et les différents rôles spéciaux sauf les lycans, résolvent leur action avant l'heure fatidique, 20h le jeudi.
Like a Star @ heaven Détail des actions spéciales ayant lieu (bien sûr, je précise pour tous les rôles possibles, mais ils ne seront pas forcément tous présents à chaque partie) :
  • Chaque joueur doit voter une fois pour la mairie et une fois pour le bûcher par MP au meneur de jeu ;
  • Cupidon envoie en plus un MP précisant qui il désigne comme étant les deux amoureux ;
  • La voyante envoie un MP précisant le nom du personnage dont elle veut connaître le rôle secret ;
  • Le chasseur envoie un MP précisant qui sera sa cible s'il venait à mourir prochainement ;
  • Le somnambule envoie un MP précisant chez qui il pense dormir au cours de la nuit ;
  • Le joueur de flûte envoie un MP précisant quel villageois il compte charmer ;
  • Le vampire envoie un MP précisant quel personnage il va mordre pour en faire sa goule ;
  • La magicienne PEUT envoyer un MP avec les noms des personnages qu'elle veut protéger et/ou maudire, mais elle n'y est pas obligée.
  • Les lycans ne choisissent pas encore de victime mais par contre ils choisissent un chef de meute entre eux.

Like a Star @ heaven Jeudi 20h – Fin du jour RP, toutes les actions spéciales sont résolues avant minuit par le meneur du jeu, par retour de MP (annonce au joueur élu maire, annonce aux différentes victimes qu'elles sont mortes, annonce aux amoureux qu'ils ont été touchés par la flèche de Cupidon, réponse à la voyante sur l'identité demandée, annonce au joueur charmé qu'il l'a été, annonce au joueur mordu par le vampire qu'il a été goulisé et à priori c'est tout).
Like a Star @ heaven Jeudi entre 20h et minuit – le meneur poste pour récapituler la ou les victimes de la nuit, le nouveau maire élu et la victime du bûcher ainsi que son rôle spécial. Ce post annonce le début du jour RP 2

Jour 2
Like a Star @ heaven Dure du vendredi au dimanche, 20h – Suite du RP pour les joueurs et résolution des votes et actions spéciales.
Like a Star @ heaven Détail des actions spéciales ayant lieu :
  • Chaque joueur doit voter pour le bûcher par MP au meneur de jeu ;
  • La voyante envoie un MP précisant le nom du personnage dont elle veut connaître le rôle secret ;
  • Le somnambule envoie un MP précisant chez qui il pense dormir au cours de la nuit ;
  • Le joueur de flûte envoie un MP précisant quel villageois il compte charmer ;
  • Les chef de meute des lycans envoie un MP avec le nom de leur première victime ;
  • Le chasseur PEUT envoyer un MP pour changer de cible s'il le souhaite ;
  • La magicienne PEUT envoyer un MP pour maudire et/ou un personnage si cela n'a pas encore été fait ou pour protéger une autre personne si elle le souhaite.

Like a Star @ heaven Dimanche 20h – Fin du jour RP, fin des votes et actions spéciales, envoi des MP réponses (annonces aux victimes qu'elles sont mortes, réponse à la voyante, information à la personne charmée).
Like a Star @ heaven Dimanche entre 20h et minuit – le meneur poste le récapitulatif des victimes du jour et de la nuit, début du jour RP suivant.

Jour 3
Like a Star @ heaven Dure du lundi au mercredi, 20h – RP, votes et actions spéciales
Like a Star @ heaven Les actions spéciales sont dorénavant les mêmes à la condition bien sûr que les personnages ne soient pas déjà morts
Like a Star @ heaven Mercredi 20h – Fin du jour RP, Fin du jour RP, fin des votes et actions spéciales, envoi des MP réponses.
Like a Star @ heaven Dimanche entre 20h et minuit – le meneur poste le récapitulatif des victimes du jour et de la nuit, début du jour RP suivant.

Etc, jusqu'à ce que l'un des clans parviennent à remplir les conditions de sa victoire.

Quelques remarques cependant concernant le déroulement du jeu :

Like a Star @ heaven Le meneur de jeu (moi en l'occurrence) reste un être humain comme vous et moi (en l'occurrence) et mis à part l'heure fatidique, les horaires indiqués sont à titre d'information mais ne sont en aucun cas garantis (bah oui quoi, il peut arriver à n'importe qui n'importe quoi empêchant de poster avant minuit par exemple ^^) Si jamais le poste récapitulatif venait à n'être posté que le lendemain matin, considérez que c'est la nuit tant qu'il n'est pas arrivé.

Like a Star @ heaven En parlant de nuit, au niveau du RP, il est tout à fait concevable de continuer à poster pour agrémenter l'histoire, l'essentiel restant de respecter le RP des autres ainsi que la charte du RP.

Like a Star @ heaven Inutile d'attendre le dernier moment pour voter si vous avez déjà une idée, vous pouvez voter ou effectuer vos actions spéciales tout au long des trois jours IRL.
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu : Chapitre 4

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 12:07

Chapitre 4 - Votes et points de courroux

Le bûcher est dépendant principalement du
vote des villageois mais aussi de ce que l'on appelle ici les points de courroux.
Le dépouillement des bulletins de vote pour le bûcher permet d'établir une première liste des candidats au bûcher, par ordre décroissant du nombre de voix obtenues. Cependant la décision de brûler quelqu'un est aussi influencée par
d'autres facteurs, à savoir :

Like a Star @ heaven le sort de malédiction de la magicienne, qui ajoute 2 points de courroux à la personne désignée uniquement pour la nuit en cours ;

Like a Star @ heaven la goule dont le vampire est mort se voit infliger 2 points de courroux permanents par jour RP, ce qui signifie qu'au bout de deux jours RP, elle aura donc 4 points de courroux, etc ;

Like a Star @ heaven tout joueur qui n'aurait pas voté (tant pour le bûcher que pour la mairie) avant l'heure fatidique se verra attribué un point de courroux permanent par vote manquant ;

Like a Star @ heaven de même tout joueur qui ne poste pas au moins une fois par jour RP dans la partie en cours se verra attribué également un point de courroux permanent par jour RP d'absence (sauf si le joueur a prévenu à l'avance de son absence et que celle-ci n'est pas de plus d'un jour RP)

Exclamation Important : tout joueur qui a accumulé un total de
5 points de courroux ou plus se verra lui aussi éliminé, soit par un second bûcher, soit une autre victime des loups, soit un accident quelconque que le meneur de jeu inventera sur le tas.

Ces trois dernières mesures peuvent sembler draconiennes à première vue, mais elles se justifient : il s'agit là de favoriser le RP en évitant d'encombrer la partie avec des joueurs absents (cela peut arriver à tout le monde mais nuit à la qualité de jeu et de RP) ou ayant abandonné la partie en cours.

Au cas où deux joueurs arriveraient ex-aequo en tête de liste pour le bûcher, plusieurs possibilités s'ouvrent :
Like a Star @ heaven Si l'un des deux est le chef de meute des lycans, il est automatiquement épargné aux dépends du seconds ;
Like a Star @ heaven Si l'un des deux est à cette place à cause de ses points de courroux (si ses points de courroux sont supérieurs en nombre aux simples votes des villageois contre lui) alors il sera sacrifié au bénéfice du second ;
Like a Star @ heaven (Exclamation Attention, ça se complique Laughing) Si le chef de meute est parmi les deux à cause de ses points de courroux alors il sera sacrifié car le courroux du meneur est plus fort que la chef-attitude de lycan, gniark !
Like a Star @ heaven Enfin, si aucun de ces cas particuliers ne se présente, un simple tirage au sort par les dés désignera la victime …
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu : Chapitre 5

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 12:11

Chapitre 5 - Précisions sur le RP

Afin d'obtenir en fin de partie un RP lisible par tous et cohérent, il sera demandé à tous les joueurs de bien distinguer RP et HRP (hors role play). Pour cela, à chaque partie seront ouverts deux topics : l'un pour le RP pur et le second dédié au HRP, permettant aux joueurs leurs petites remarques en cours de parties, sans pour autant déborder sur le contenu même de la partie, bien entendu.

Dans le topic RP, il vous sera évidemment demandé de respecter la charte du role play que vous trouverez juste à côté, cependant il est important de préciser quelques menus détails.

Par exemple, à propos des votes (tant pour la mairie que pour le bûcher), il est de votre choix personnel de faire dire à votre personnage pour qui il vote ou non, voire même de bluffer et de mentir. Une seule chose sera demandée particulièrement : ne pas dévoiler votre rôle secret, sous peine de faire perdre à toute la partie son charme et son suspens.

Côté RP toujours, n'hésitez pas à vous faire plaisir dans les forum invisibles soit en montant une histoire parallèle, soit en faisant part de toutes vos réflexions et stratégies. Car les forums invisibles ne le sont que le temps de la partie et tout sera visible par tout le monde dans les archives en fin de partie !

Et de même dans vos MP de vote et d'actions spéciales ! Les plus beaux MP seront publiés dans le coin des morts pour le plaisir de tous ^^
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu : Chapitre 6

Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 12:14

Chapitre 6 - Variantes

L'intérêt de ce jeu (tant en société que sur forum) est sa grande possibilité d'évolution. En effet, comme vous le constaterez en lisant la description des rôles spéciaux, il est possible d'inventer de nouveaux pouvoirs, de modifier ceux existants, voire d'en combiner plusieurs entre eux. De même qu'il est possible de continuer à adapter les variantes du jeu sur la version forum.

Vous trouverez ci-dessous les variantes déjà mises au point par le passé et qu'il nous est possible d'essayer de temps en temps pour varier les plaisirs. Par la suite, à vous d'utiliser le topic "Suggestions" pour proposer de nouvelles idées, des évolutions, des adaptations, etc. Lorsque d'autres variantes verront le jour, elles seront ajoutées ici pour compléter.


Murs-murs
Derrière la mairie, il y a un petit mur qui est souvent "décoré" par les villageois. De petits mots doux à de lourdes accusations en passant par une liste de course, tout y passe et chaque soir, les villageois vont y faire un tour pour lire les messages du jour. Concrètement, les villageois qui le désirent envoient un message anonyme de leur choix, par MP au meneur, qui les publie lors du récapitulatif des actions.

Le joueur de flûte de Hammelin
Il est possible d'utiliser le rôle du joueur de flûte d'une autre manière que celle décrite dans la description des rôles spéciaux. Partant du conte du joueur de flûte de Hammelin qui charme des rats par sa musique, notre joueur de flûte commande aux rats, de préférence des rats pestiférés, et chaque nuit, il en envoie un vers un villageois. Celui-ci, honteux, s'en débarrasse dès qu'il le peut, à savoir la nuit suivante, en le transmettant à quelqu'un d'autre. Et chaque nuit, le joueur de flûte envoie un autre rat. Bientôt, le village est envahi de rats car chaque fois qu'un villageois en possession d'un rat meurt, son rat retourne au joueur de flûte, qui le renvoie en plus du nouveau … Ainsi il est possible que les villageois se retrouvent avec plusieurs rats en même temps, mais eux, ils ne peuvent en renvoyer qu'un seul à la fois … Et avoir plusieurs rats chez soi est puni par un point de courroux par rat à partir du deuxième …

Le Village
Après la terrible tragédie dite de la "Nouvelle Lune" (=extension n°1), le village de Thiercelieux n'était plus qu'un désert de ruines. De longues années plus tard, certains courageux expatriés l'ont rebâtit pierre à pierre, grâce au trésor amassé après la publication de leur dernière aventure.
A tous les aventuriers sans-logis amoureux de cette épopée, ils ont lancé un appel vibrant pour les inciter à venir habiter ce nouveau village idéal. De tous les coins du pays, les volontaires ont afflué pour s'installer dans les maisons, les fermes et les échoppes flambant neuves et recréer une vie digne de ce site merveilleux. Certains campent même sur la place du village en attendant qu'un logis se libère. L'école retentit à nouveau du rire des enfants et la taverne résonne de conversations enjouées rythmées par le tintement des chopes pleines.
Toutefois, il demeure que certains esprits chagrins font courir un bruit inquiétant : de sinistres loups-garous se seraient immiscés dans leur nouvelle communauté !

Issue de l'extension n°2 du jeu, appelée "Le Village", cette variante propose d'une part trois nouveaux rôles spéciaux et d'autre part dix métiers à incarner en plein jour, dont neuf sont représentés par des bâtiments.

Les trois nouveaux rôles spéciaux sont le Corbeau, le Pyromane et le Loup-Blanc, dont la description est donnée dans le topic "Description des rôles". Le corbeau et le pyromane sont des rôles spéciaux de villageois (post "Les autres rôles spéciaux" ; quant au loup blanc, il apporte un peu de piquant au sein du clan des lycans et est décrit dans le post "Les autres démons"

Les dix métiers à incarner de jour sont donc publics (chaque joueur connaît le métier des autres) et se jouent durant la phase de jour. Il s'agit des Vagabonds, des Fermiers, du Confesseur, du Rebouteux, de l'Institutrice, du Boulanger, du Barbier, du Bailli, du Tavernier et du Châtelain. Chaque métier dispose d'une capacité spécifique et a été détaillé dans le topic "Description des rôles". Pour garantir une certaine cohérence RP, ces métiers seront attribués dès le "Jour 0" du jeu, afin que les joueurs puissent pleinement intégrer ce métier à la création de leur personnage. Cependant, leurs capacités ne seront "activées" qu'à partir du "Jour 1" du jeu, au moment de la distribution des rôles secrets. De plus, elles impliquent une autonomie des joueurs, qui devront alors les utiliser de manière claire au cours de leur RP, de façon à être compris par tous les joueurs et le meneur. Le détail de cette variante et de la plupart de ces métiers est donné dans le post "Les métiers". Sauf pour le Boulanger, qui se retrouve pour sa part dans le post "Rôles non encore adaptés au forum".

Post-Scriptum :
Pour les curieux qui voudraient approfondir leur connaissance du jeu version forum avant de se lancer dans l'aventure, vous pouvez trouver les archives d'une petite quinzaine de parties ayant eu lieu sur un autre forum par le passé. Cela peut vous inspirer, vous aider à comprendre le fonctionnement d'une partie et à anticiper l'importance des forums invisibles par exemple !


Dernière édition par Ehm Ji le Ven 12 Fév - 15:03, édité 1 fois (Raison : Ajout variante "Le Village")
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum