Questions & suggestions

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Message  Ehm Ji le Sam 29 Aoû - 12:54

Besoin d'une précision sur un point des règles ? Sur la charte du RP ? Sur autre chose ? N'hésitez pas, on est là pour vous aider à tout comprendre !

Une idée d'amélioration, une suggestion d'évolution, envie de créer vos propres rôles spéciaux ? Proposez ici et nous y réfléchiront tous ensemble !
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Re: Questions & suggestions

Message  Lionel le Dim 13 Sep - 15:20

Bonjour,

Je viens de relire la spécificité de chaque personnage. Et j'avoue ne pas bien avoir compris ce qu'implique les charmes lancés par le joueur de flûte.
Admettons qu'au cours du jeu, j'apprenne que mon personnage est charmé par le joueur de flûte. Qu'est-ce que cela va changer pour mon personnage puisqu'il est censé ne pas s'en rappeler ? Cela veut-il dire qu'à partir de là, il va vouloir protéger le joueur de flûte ( sans qu'il sache pourquoi) et que le nom du joueur de flûte va m'être révélé à moi, joueuse ?
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Re: Questions & suggestions

Message  Ehm Ji le Dim 13 Sep - 16:18

Bonne question ! Non, en fait, les personnages charmés ne voient aucune différence ni pour leur rôle secret, ni pour leur rôle RP. Ils ne sont pas informés du nom du joueur de flûte, simplement qu'ils ont entendu une petite mélodie dans leur sommeil, sans conséquence ... du moins pour l'instant ! Les villageois doivent toujours se débarrasser du joueur de flûte au même titre que des loups, pour leur propre survie.

Cette information pourrait très bien ne pas être révélée aux joueurs charmés, mais d'un autre côté, cela peut servir si on envisage que le meneur de jeu ne dévoile pas au début quels seront les rôles secrets en jeu ; ou encore, lorsqu'un joueur apprend que son personnage est charmé après plusieurs jours RP de partie, il peut se dire que la situation commence à être tendue ... Mais à part ce genre de détails, ce n'est pas une grande information.

Maintenant si vous pensez qu'on peut ne pas prévenir les joueurs, ça ne me pose aucun problème ^^ Cependant, je ne pense de toute façon pas utiliser ce rôle dès la première partie, ça compliquerait trop les choses dès le début je pense (pour trop peu de joueurs, qui plus est !)
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Re: Questions & suggestions

Message  Ehm Ji le Ven 12 Fév - 15:08

Pour information de tous les intéressés : suite à la sortie, il y a quelques mois, d'une nouvelle extension au jeu IRL, la majorité des nouveautés a été adapté pour la version forum. Pour en savoir plus, rendez-vous :

- dans les règles du jeu, chapitre 6 - Variantes, pour lire la variante intitulée "Le Village" ;

- puis dans la description des rôles, chapitres 2 (les rôles spéciaux), 3 (les autres démons), 4 (les métiers) et 5 (rôles non adaptés au forum) pour tout savoir de ces nouveautés !
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Message  Carmina Burana le Lun 22 Fév - 22:50

merci pour ça, j'etais perdue^^
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Message  Vanilius le Ven 5 Mar - 1:22

Je suis un peu contre les points de courroux pour les joueurs absents (ou pour la goule) parce qu'en fait, ça donne un avantage au loups en nous piquant un bucher, je m'explique: on est tous persuadés qu'un joueur est le dernier loup, on décide de voter contre lui mais surprise la goule dont le maitre est mort depuis 3 jours ou un joueur pas là depuis 5 jours nous pique le bucher destiné au loup, ce qui nous fait perdre un jour et lui permet de faire une victime de plus.
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Re: Questions & suggestions

Message  Ehm Ji le Ven 5 Mar - 1:49

A y réfléchir plus sereinement en fin de partie (je crains qu'une discussion ne trahisse la partie en cours)
Je précise toutefois qu'une personne ayant 5 points de courroux (goule ou n'importe) est directement éliminée de la partie, mais ne remet point en cause le bûcher de la journée : Cela fait ni plus ni moins un mort supplémentaire.
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Message  SednaX le Ven 5 Mar - 9:37

Bah surtout la goule, mourir après son maître, c'est sa "punition" pour ne pas l'avoir assez bien protégé ! Il faut lui donner une "raison" de se sentir appartenir au vampire, sinon elle n'aurait qu'à le dénoncer en plein jour et ce serait fini ^^ Et il me semble que dans ce cas, une goule qui meurt après son maître ne meurt pas au bûcher effectivement, elle meurt d'affaiblissement, en plus d'un autre.

Quant aux points de courroux pour les absents, ça permet de "dégager" la partie de ceux qui ne participent pas. Souvent ça se passe au début d'ailleurs, à ce stade d'une partie il ne reste généralement que ceux qui participent le plus (sauf cas exceptionnel de personne qui participait au début et plus après). Mais même là, je ne pense que ces points de courroux sont nécessaires pour permettre à la partie de vivre ...
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Message  Lionel le Dim 14 Mar - 19:59

Du coup, si on joue avec les métiers en plus, on laisse tomber le bûcher ?
Je pense que oui, sinon, la partie risque de tourner court très vite.
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Message  Walex le Lun 15 Mar - 21:52

Ah ben non, on conserve le bûcher Twisted Evil
Ça ne va pas plus vite, à vrai dire, souvent le confesseur est utilisé à la place de la voyante, et le barbier au lieu du chasseur, le fond du jeu reste le même.

La grosse différence, c'est que les métiers permettent de jouer de son métier (pouvoir "public" de jour), et chacun peut plus facilement avoir ses petits soupçons et suppositions ("pourquoi le barbier ne tue-t-il pas ce joueur louche ? pourquoi le châtelain n'a-t-il pas sauvé le dernier au bûcher ?). Dans le jeu de cartes, les parties sont beaucoup plus vivantes. Et surtout plus passionnantes pour chacun.
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