Règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles du jeu

Message  Ehm Ji le Mer 28 Oct - 13:10

Introduction : A propos du jeu de société

"Petits meurtres et faits divers" est un jeu de société paru en 2007 et produit par Hervé Marly, l'un des deux créateurs des "Loups-garou de Thiercelieux". Il s'agit d'un jeu tout public, tout de même recommandé à partir de 13 ans, pour 4 à 7 joueurs.

Il s'agit pour chacun des joueurs de se glisser dans la peau d'un personnage : l'un jouera l'inspecteur en charge de l'enquête, un autre aura le rôle du greffier chargé de prendre des notes et tous les autres seront des suspects. Mais parmi eux, un seul coupable, que doit démasquer l'inspecteur. Si le coupable doit se faire passer pour un innocent, les innocents quant à eux, doivent tenter d'attirer l'attention de l'inspecteur sur eux … Pas simple !

En vous rendant sur le site Tric Trac vous pourrez en savoir plus, en lisant la fiche du jeu.

Mieux encore, glissez-vous dans la peau de l'inspecteur, écoutez les témoignages de 4 suspects et dénoncez le coupable dans une manche d'essai, en vous rendant sur le site officiel du jeu !

Les règles (cliquez, les liens vous emmènent directement aux posts correspondants) :
Chapitre 1 - Une partie, autant de manches que de joueurs
Chapitre 2 - Préparation et but du jeu
Chapitre 3 - Interrogatoires
Chapitre 4 - Accusation et points
Chapitre 5 - Alibis et Role Play
Chapitre 6 - Déroulement des événements


Dernière édition par Ehm Ji le Sam 31 Oct - 14:29, édité 1 fois
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu - Chapitre 1

Message  Ehm Ji le Mer 28 Oct - 17:44

Chapitre 1 – Une partie, autant de manches que de joueurs

Une partie se décompose en plusieurs manches successives, chacune représentée par une affaire à résoudre.

Une manche se décompose en deux séries d'interrogatoires : l'inspecteur interroge chaque suspect l'un après l'autre une première fois, puis il recommence. A l'issue de la deuxième série d'interrogatoires, il désigne son coupable et la manche prend fin. Une nouvelle manche démarre alors avec une nouvelle enquête et un nouvel inspecteur.

La partie quant à elle, se termine lorsque chaque joueur a endossé une fois le rôle de l'inspecteur.
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu - Chapitre 2

Message  Ehm Ji le Mer 28 Oct - 17:49

Chapitre 2 – Préparation et but du jeu


Les inscriptions pour une partie se font dans le topic du même nom. Il y a 4 à 6 places. La liste des inscrits est indiquée dans le premier post et respecte l'ordre chronologique des inscriptions. Une fois les inscriptions closes, l'un des joueurs devient inspecteur ; il peut être choisi, désigné par le maître du jeu ou par le hasard ou bien tout simplement volontaire. Parallèlement, chaque joueur choisi une couleur (parmi les couleurs de texte proposées par le forum) qui servira pour représenter son pion sur la grille de points utilisée en fin de manche. Pour la manche suivante, le joueur suivant inscrit sur la liste devient inspecteur.

Ehm Ji est greffier. C'est lui qui indique à tous les joueurs le résumé de l'affaire sur laquelle l'inspecteur va enquêter. Puis il envoie par message personnel (MP) à chaque suspect une identité (un rôle) en précisant s'il est coupable ou innocent ainsi qu'une liste de 6 actions obligatoires. Il envoie aussi à l'inspecteur une liste d'indices sur chaque suspect. L'inspecteur peut soit énoncer tous ces indices avant de commencer les interrogatoires, pour permettre aux joueurs de préparer leur personnage et leur alibi, soit ne les énoncer qu'au moment d'interroger chacun des suspects, pour plus d'improvisation.

Et les joueurs vont utiliser ces indices pour atteindre leur but. Pour le suspect coupable, il s'agit de ne pas se faire démasquer par l'inspecteur, en se fondant parmi les suspects innocents. Par contre pour ces derniers, il s'agit au contraire d'essayer de se faire passer pour le coupable aux yeux de l'inspecteur. Car si l'inspecteur se trompe de suspect en désignant son coupable, les innocents peuvent en bénéficier au moment de la distribution des points.
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu - Chapitre 3

Message  Ehm Ji le Jeu 29 Oct - 12:25

Chapitre 3 – Les interrogatoires


Une fois l'enquête choisie par le greffier et les rôles distribués, l'inspecteur va devoir interroger chacun des suspects tour à tour. Il choisit l'ordre dans lequel il les interroge et pour chacun, il donne les indices dont il dispose (soit tous avant de commencer, soit avant chaque interrogatoire). Chaque suspect a droit à un post maximum pour exposer son alibi (les posts sont limités en nombre de caractères mais la limite est très élevée tout de même) de manière role play (RP). Il lui est conseillé de s'appuyer sur les indices donnés par l'inspecteur pour construire son personnage et un alibi.

Au cours de l'exposition de son alibi, chaque suspect doit
réaliser obligatoirement les trois premières actions qui lui ont été données par MP avec son identité, mais pas les trois dernières, qui sont réservées au second interrogatoire. Le joueur devra donc discrètement glisser la description de ces actions obligatoires dans le RP (qu'il s'agisse d'une action physique comme "se gratter l'oreille" ou d'un propos comme "prononcer le nom d'un sportif célèbre" par exemple).

Lorsque tous les suspects ont été interrogés, l'inspecteur procède donc à la
deuxième série d'interrogatoires, en choisissant à nouveau l'ordre qui lui convient, sauf qu'il lui est interdit de commencer par le même premier suspect. Cette fois, les suspects devront intégrer la deuxième série d'actions obligatoires à leurs alibis.

A savoir :
tous les innocents ont les 3 mêmes actions à faire figurer dans leur alibi alors que le coupable en a 3 différentes et ce, pour les deux interrogatoires. Mais seul le greffier connaît les actions obligatoires de chacun. On se rappelle aussi que le coupable doit se faire passer pour un innocent et vice versa.

Lorsqu'un suspect a terminé d'exposer son alibi, le greffier intervient pour signaler à l'inspecteur si le suspect est en règle (c'est-à-dire pour assurer qu'il a bien effectué les 3 actions obligatoires). Si tel n'est pas le cas, alors l'inspecteur interroge à nouveau le même suspect, qui a droit à un nouveau post pour placer la ou les actions manquantes. Cependant, cette seconde chance lui fait perdre des points, son pion recule d'une case sur la grille de points. Lorsque toutes les actions ont été effectuées et que le greffier a validé l'interrogatoire, l'inspecteur interroge alors un autre suspect de son choix.
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu - Chapitre 4

Message  Ehm Ji le Jeu 29 Oct - 17:35

Chapitre 4 – Accusation et points


A l'issue des 2 séries d'interrogatoires, un vote de confiance est mis en place : les suspects doivent décider s'ils pensent que l'inspecteur va démasquer ou non le coupable. Pour cela, ils envoient un MP au greffier précisant leur point de vue. Lorsque tous ont voté, le greffier demande à l'inspecteur de désigner le suspect qu'il soupçonne d'être coupable. En fonction de la justesse ou non de sa réponse, le greffier distribue alors les points de fin de manche.

Pour la distribution des points, les joueurs sont représentés par des pions dans une grille de deux colonnes et 24 lignes. Dans la première colonne sont indiqués les numéros de 0 à 23 (représentant les points), de bas en haut. Dans la seconde colonne, les noms des joueurs sont inscrits en face de la case 8 en début de partie. Voici un extrait visuel :

...
9
8Joueur A / Joueur B / Joueur C / Joueur D / Joueur E
7
...

Puis à chaque fin de manche les noms des joueurs seront déplacés sur la grille, tels des pions, en appliquant les règles de comptage. Le premier spoiler explique l'ordre exact et complet dans lequel déplacer les pions ; le second spoiler est un résumé simplifié :

Spoiler:
1-Pour tout le monde :
- si le coupable est démasqué par l'inspecteur, tous les joueurs qui ont soutenu que l'inspecteur trouverait le coupable avancent d'une case. Les joueurs ayant voté que l'inspecteur se tromperait reculent d'une case.
- si le coupable n'est pas démasqué par l'inspecteur, c'est l'inverse : les joueurs ayant voté que l'inspecteur se tromperait peuvent avancer d'une case tandis que ceux qui pensaient qu'il réussirait, reculent d'une case.

2-Si le suspect accusé par l'inspecteur est innocent, son pion passe juste devant le pion le plus proche de lui vers le haut.

3-Si le coupable est démasqué, son pion passe une ligne en dessous du pion le plus proche de lui vers le bas.

4-Si le coupable n'est pas démasqué, son pion passe juste devant le pion le plus proche de lui vers le haut.

5-Si l'inspecteur a démasqué le coupable, son pion passe juste devant le pion le plus proche de lui vers le haut.

6-Si l'inspecteur n'a pas démasqué le coupable, son pion passe une ligne en dessous du pion le plus proche de lui vers le bas.


Spoiler:
1-Le coupable est démasqué par l'inspecteur :
Tous les joueurs qui ont voté que l'inspecteur réussirait avancent d'une case, les autres reculent. Le pion du coupable passe derrière le pion le plus proche de lui vers le bas. Le pion de l'inspecteur passe devant le pion le plus proche de lui vers le haut.

2-Le coupable n'est pas démasqué :
Tous les joueurs qui ont voté que l'inspecteur se tromperait avancent d'une case, les autres reculent. Le pion de l'accusé innocent passe devant le pion le plus proche de lui vers le haut, et de même pour le pion du coupable non démasqué. Le pion de l'inspecteur passe sous le pion le plus proche de lui vers le bas.

Variante : Accusation directe
L'inspecteur a la possibilité de porter une accusation directe à la fin de la première série d'interrogatoires. Dans ce cas, les autres joueurs ne votent pas. Si l'inspecteur démasque le coupable, tous les pions des suspects reculent d'une case puis celui de l'inspecteur passe juste devant le pion le plus proche de lui vers le haut. Par contre s'il se trompe et ne démasque pas le coupable alors les pions de tous les suspects avancent d'une case tandis que celui de l'inspecteur passe juste derrière le pion le plus proche de lui vers le bas.

En fin de partie, le joueur dont le pion est le plus haut sur la grille gagne le jeu.
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu - Chapitre 5

Message  Ehm Ji le Sam 31 Oct - 14:25

Chapitre 5 – Alibis et RP


Il est conseillé aux suspects de raconter la plus belle histoire possible, en acceptant les indications données sur les personnages par l'inspecteur. Ne refusez pas ces indices, même si l'on dit de votre personnage qu'il aime manger des poissons rouges crus, servez-vous en et rajoutez des détails croustillants pour noyer le poisson justement, et ainsi faire passer vos actions obligatoires plus discrètement. Vous pouvez aussi vous servir des histoires inventées par les autres suspects pour alimenter votre imagination et rendre plus crédible votre alibi.

En ce qui concerne les actions obligatoires, rien ne vous oblige à reprendre les mots précis du MP envoyé par le greffier, à vous de les présenter de manière à ce que le greffier reconnaisse l'action obligatoire sans qu'elle ne soit exactement la même que les autres suspects, pour plus de discrétion. L'essentiel est que le greffier la reconnaisse comme tel, sinon il estimera qu'il vous manque une action et vous perdrez un point.

Enfin, en tant que coupable, essayez de repérer les actions obligatoires des innocents pour les intégrer à votre tour dans votre alibi. Et en tant qu'innocent, essayez de même de récupérer les actions obligatoires du coupable pour vous en servir …

Au niveau du RP, tous les personnages sont invités à intervenir de manière régulière selon le contexte mis en place par l'inspecteur et même pendant les interrogatoires. En effet, l'histoire continue d'avancer pendant que l'inspecteur interroge les suspects, même si ce n'est pas dans la même pièce (quoique, cela pourrait être le cas aussi). C'est au joueur-inspecteur de décider du cadre de l'enquête (lieu, déroulement des interrogatoires, etc.) et à tous de faire vivre le RP pour en faire une histoire cohérente du début à la fin !
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu - Chapitre 6

Message  Ehm Ji le Sam 31 Oct - 14:26

Chapitre 6 – Déroulement des événements


Une partie-exemple réuni 5 joueurs : A, B, C, D et E. Le joueur C est volontaire pour être le premier inspecteur et chaque joueur choisi une couleur. Ehm Ji ouvre un nouveau topic destiné au RP de l'enquête et dans le premier post, il donne le résumé de l'affaire sur laquelle C va plancher. Puis il envoie les MP à tous les joueurs. C reçoit donc une liste d'indices concernant chaque suspect en cause. A, B et E reçoivent une identité d'innocent avec chacun 6 actions obligatoires, les mêmes pour tous les trois. D devient le coupable et a une liste de 6 actions obligatoires différentes des autres. L'interrogatoire peut commencer.

C met en place la scène : (par exemple) il a arrêté tous les suspects et les a amenés au commissariat. Ils attendent dans une grande cellule d'être interrogés chacun à leur tour. Les autres joueurs entrent dans le RP et mettent en place leur personnage, du moins le début.
C choisit d'interroger A en premier. Dans le RP, il l'emmène (toujours par exemple) dans son bureau personnel et lance l'interrogatoire en énumérant les indices collectés sur le personnage. Il peut lui poser une question pour lancer l'interrogatoire ou plusieurs. A doit donc donner son alibi en un post maximum tout en intégrant les 3 premières actions de sa liste subrepticement. Il n'est pas obligé de se cantonner à la question posée par l'inspecteur, c'est à lui de dire tout ce qu'il a à dire, même si ça peut paraître hors sujet ! Tout est permis. Pendant ce temps, les autres joueurs sont toujours en cellule et peuvent continuer à jouer le RP ensemble. Lorsque A a terminé, le greffier indique à l'inspecteur C que A est en règle (il a bien fait ses 3 actions obligatoires). C ramène donc A en cellule et choisit sa prochaine victime : B.

On continue ainsi de suite avec chacun des suspects. Lorsque C a entendu les 4 témoignages, il doit mener une deuxième série d'interrogatoires. On recommence donc le petit manège à quelques nuances près : l'ordre peut être similaire ou différent, la seule obligation est de ne pas commencer par le même suspect. Et cette fois, les suspects devront placer obligatoirement les 3 dernières actions de leur liste.

Enfin, lorsque chaque suspect a été entendu deux fois, les joueurs doivent voter par MP auprès du greffier, pour lui dire s'ils pensent que l'inspecteur va trouver le coupable ou non. Lorsque tous ont voté, le greffier demande à l'inspecteur qui il compter arrêter. Celui-ci donne le nom de son coupable. Dans le RP, la bonne réponse lui est dévoilée (soit par le greffier, soit par le coupable lui-même qui avoue) et l'affaire RP s'arrête là.

A ce stade de la partie, le greffier compte les points en fonction de la réponse de l'inspecteur et déplace les pions de chaque joueur sur la grille. Puis il désigne le joueur suivant sur la liste des inscrits : D devient cette fois inspecteur et une nouvelle affaire est lancée.

Cela recommence jusqu'à ce que les 5 joueurs aient été inspecteur une fois et alors la partie est terminée. Le joueur dont le pion est le plus haut sur la grille gagne !
avatar
Ehm Ji
Admin

Messages : 478
Date d'inscription : 24/08/2009

http://tartobilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum